C'est quoi ça ?·Un peu de lecture

Chronique : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-uneAujourd’hui pour ma 2ème chronique j’ai choisi le roman de Raphaëlle Giordano « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » aux éditions Eyrolles. Un livre que j’ai découvert sur les réseaux sociaux et qui m’a interpellé, aucun regret, j’ai beaucoup apprécié la légèreté de ce livre et la leçon de vie enseignée.

Elle s’appelle Camille, elle mène son train-train quotidien, une sorte de routine dans laquelle beaucoup d’entre nous pourrait se retrouver : un mari charmant mais plus très attentionné, un petit garçon avec qui les relations sont parfois tendu et un travail. Le jour de sa rencontre avec ce fameux routinologue, une sorte de docteur, coach personnel… tout va changer…. Et dès cet instant, je m’accroche à l’histoire, j’ai envie de découvrir si elle va réussir ce changement et comment elle va s’y prendre. J’ai par moment envie de la soutenir, de l’aider, de lui dire « allez tu y es presque, tu tiens le bon bout ».

Je ne perds pas le fil de l’histoire, aucun passage me fait décrocher. Les courts chapitres, le ton léger, les similitudes avec ce que l’on peut être amené à vivre, et cette vision des choses me font avancer dans ma lecture rapidement.

Au fur et à mesure que j’avance, je m’imagine les personnages précisément. Camille, son mari Sébastien, son fils Adrien et ce fameux Claude sont attachants. A chaque fois que je reprends ma lecture, tout se remet vite en place dans ma tête. Les scènes sont bien décrites et me permettent de visualiser d’une manière très claire chacun des moments.

A chaque page tournée, je réalise qu’il ne faut pas s’enfermer dans sa routine, qu’il y a tellement de belles choses à découvrir et de rêves à réaliser. Camille et Claude m’enseignent une véritable leçon de vie et quelle belle vie finalement. Savourer chaque instant, toujours voir le positif car il y’en a toujours quelque part, tout mettre en oeuvre pour être bien, se sentir bien et offrir que du bien.

Une vision peut être idéaliste pour certains mais moi elle me convient. Au court du récit, Camille doit faire face à des obstacles qu’elles arrivent toujours à surmonter seule ou avec l’aide de Claude qui l’aiguille dans la bonne direction. Un enchaînement de leçon sur le développement personnel qui fait tellement de bien, une véritable avalanche de bonheur. Un livre qui nous pousse à nous remettre en question.

Je vous conseille grandement ce livre que j’ai adoré : dépaysement, bien-être, développement personnel et positive attitude, de quoi se recentrer sur l’essentiel tout en s’ouvrant aux autres.

Je pars à la recherche de mon routinologue,
le routino-quoi ?

18870197_10213443088772336_508949828_o.jpg

2 réflexions au sujet de « Chronique : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». »

  1. J’ai aussi lu ce livre, je me suis reconnue dans le personnage. Il y a trois ans quand je suis tombée enceinte je me suis mise à me renseigner sur le « pouvoir de la pensée positive » j’ai commencé à appliquer beaucoup de conseils que l’on peut retrouver dans le livre et je peux attester que ça marche. J’ai dévoré ce livre ! Il m’a permis aussi de me remettre en tète certains principes un peu oubliés avec le temps

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s