Elles,nous·Leur évolution

C’est donc ça la « magie des jumeaux » ?

C’est donc ça la magie des jumeaux ? Ce lien impressionnant qui les unit et qui, il faut se l’avouer nous fait fondre très souvent, cette complicité grandissante et ce besoin permanent de communiquer.

IMG_7740.JPG

J’en avais entendu des choses sur les jumeaux avant que mes filles naissent, vous savez les réflexions du style « il y aura forcément un dominant et un dominé c’est sur« . Ici 22 mois après leur naissance, pas de dominante, pas de dominée, chaque jour en fonction de leurs humeurs, de leurs envies, du jeu auquel elles jouent, les rôles peuvent s’inverser.

Mais j’avais aussi entendu des phrases comme « le lien qui les unit est magique vous verrez » ou encore  » elles seront très complices c’est super« , et « elles joueront beaucoup ensemble c’est top« , pour le coup je valide complètement. Depuis quelques semaines, j’observe énormément les filles, non pas qu’avant je ne les observais pas mais elles sont plus « autonomes » et jouent beaucoup plus entres elles. Il m’arrive fréquemment de m’arrêter au bord de la fenêtre les regarder jouer dehors et discuter ensemble ou encore m’asseoir sur le canapé et assister à leurs échanges alors qu’elles jouent avec leurs bébés ou construisent une grande pyramide de cubes avant de se la faire tomber dessus. Et dans ces moments je me demande « mais que ferait-elles si elles étaient seules ? Pour tout vous dire je n’ai pas encore osé les séparer, j’entends pas là, passer un moment en tête à tête avec une de mes filles. Je pense que c’est pourtant très important pour elles mais j’ai « peur » qu’elles s’ennuient l’une de l’autre.

De mes longs moments d’observations ressort toujours la même réflexion : c’est dingue comme elles peuvent être si fusionnelles. Bien sur il arrive très souvent qu’elles se disputent, s’arrachent un jouet et se poussent mais face aux moments de complicité c’est rien. Nous sommes dans une période que l’on savoure énormément avec mon conjoint, les filles grandissent, s’expriment chaque jour un peu mieux, acceptent volontiers de faire des activités manuelles (pas trop longtemps quand même), de nous aider, et sont très complices : Elles se prennent la main pour marcher ou monter des escaliers, se font rires beaucoup sans qu’on comprenne le pourquoi du comment, se consolent lorsque l’une se fait mal, lisent des livres ensemble, se font des tas de bisous et de câlins, et bien entendu font toutes leurs bêtises à deux ! (Sinon ce ne serait pas drôle) !

IMG_7730.JPG

Certains moments sont très récurrents comme quand l’heure de la sieste arrive. Nous les couchons chacune dans leurs lits (côte à côte), à peine les escaliers descendus, la caméra mise en route qu’elles sont déjà dans le même lit en train d’inventer un nouveau jeu même si leur préféré est de vider les lits et tout y passe (gigoteuse, peluches, doudou, sucettes, chaussettes qu’elles avaient au pied. Ces moments d’avant sieste peuvent durer jusqu’à 1h… oui car nous le voulons bien. Elles s’amusent, profitent l’une de l’autre, rigolent jusqu’à ce que l’une soit trop fatiguée et du coup je vais les recoucher.

IMG_7715

C’est donc ça la magie des jumeaux ? Grandir ensemble, évoluer chacun à son rythme, se construire individuellement tout en construisant cette relation unique. Je mesure chaque jour la chance de vivre cela, je suis admirative de leur complicité grandissante. Alors oui je suis très heureuse qu’elles soient complices, fusionnelles et puissent compter l’une sur l’autre mais je tiens aussi à ce qu’elles arrivent à grandir individuellement et indépendamment c’est pour cela que j’avais choisi la crèche comme mode de garde, pour éviter qu’elles soient toujours à deux et qu’elles jouent avec d’autres enfants.

Une réflexion au sujet de « C’est donc ça la « magie des jumeaux » ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s