Activités·C'est quoi ça ?

Simple et efficace !

Aujourd’hui je vous partage mon premier « do it yourself » : un jeu avec des pailles. Rien de bien compliqué loin de là.

Mon idée est partie d’une inspiration de la méthode Montessori, je souhaitais fabriquer pour mes filles des jeux / activités évolutives, qu’elles puissent se les approprier en fonction de leurs évolutions respectives.

Le jeu des pailles (proposé à 13 mois)

Matériel utilisé :

– Boîtes de céréales rondes (ou tout autre contenant)
– Pailles
– Ciseaux

Préparation :

– Bien laver et sécher les boîtes
– Réaliser un trou sur le couvercle de chaque boîte
– Couper les pailles afin d’obtenir des morceaux de 5-6cm. (vous pouvez utiliser des pailles de diamètres différents).

Phase 1 : J’ai proposé le jeu à mes filles sans leur montrer ce qu’il fallait faire, je souhaitais qu’elles explorent par elles-même. Je leur ai mis à disposition chacune une boîte avec un bol contenant les pailles. Elles ont naturellement pris les pailles une par une pour les glisser dans le trou. Ce n’était pas évident au début, mais oh surprise, elles insistaient, et se concentraient pour y arriver, elles pouvaient y jouer de très longs moments et je trouve que ce jeu les apaisait.

Phase 2 : Petit à petit elles ont observé que les pailles n’avaient pas le même diamètre, il y en avait des plus fines et des plus grosses et oh les fines glissent dans les plus larges. Alors le jeu changeait de tournure, maintenant il s’agissait de mettre une grosse paille sans l’enfoncer entièrement et de glisser les plus fines dedans. Elles disparaissent dans l’autre paille et tombent directement dans la boîte.

Phase 3 : Réaliser un second trou sur le couvercle, plus petit, afin que seul les pailles les plus fines puissent être glissées dedans. S’ajoutait donc une difficulté supplémentaire, on les observait tester et constater par exemple que les plus grosses pailles ne pouvaient pas être inséré.

Un jeu simple qui demande très peu de matériel et qui pourtant propose différentes phases qui évoluent au rythme de l’enfant. Les filles ont petit à petit compris d’elles-même comment elles pouvaient trouver des variantes. Un jeu qui stimule beaucoup la motricité fine, en effet ce n’était pas évident au début de prendre dans ses petits doigts ces petites pailles, petit à petit elles y arrivaient de mieux en mieux.

Par ailleurs, j’ai été assez surprise de les voir si patientes, si insistantes avec ce jeu. A chaque fois que leurs bols de pailles étaient vides elles venaient me voir pour que je ressorte toutes leurs pailles et qu’elles puissent recommencer pendant … longtemps.

Un jeu que je leur proposais très souvent avant ou après les repas, ou lorsque je trouvais qu’elles avaient besoin d’un retour au calme. Des moments que j’avais choisi car je pense que c’est un jeu qui leur permettait de se calmer, se poser et de jouer tranquillement, idéal donc dans des moments d’agitations pour permettre l’apaisement.

Point positif :
– jeu simple
– rapidement mis en place
– fabriquer avec des objets de récupération
– stimule la motricité fine
– propice au retour au calme

Point négatif (s’il faut vraiment en trouver un )
– possibilité de retrouver des morceaux de pailles partout dans sa maison (rires).

Vous aussi, la méthode Montessori vous inspire, vous avez aussi fabriqué des jeux, activités pour vos enfants ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire.

img_2516
Photo non libre de droit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s