Elles,nous

Une histoire et puis s’en va.

Depuis que les filles sont nées, nous n’avons jamais réellement mis en place de rituel du coucher, on les couvrait bien entendu de bisous et de câlins en leur souhaitant un « bon dodo de la nuit et de très beaux rêves ».  Mais voilà, il y a un bon mois, j’ai senti qu’elles avaient besoin qu’on allonge ce temps du coucher, qu’on reste un peu plus longtemps auprès d’elles avant qu’elles ne s’endorment pour une très longue nuit. J’avais déjà essayé il y’a quelques semaines de cela de leur lire une petite histoire mais elles n’étaient pas prêtes, cela faisait l’effet inverse que celui espéré.
Après leur soupe et leur biberon du soir, on les prépare tranquillement en leur répétant qu’on va bientôt aller au « dodo », puis quand l’heure est venue, aux alentours de 19h30, un simple « on va au dodo » suffit pour qu’elles se précipitent vers les escaliers. Après un changement de couche, un débarbouillage du visage et des mains à l’aide de Madame la grenouille (un gant de toilette marionnette qu’elles adorent), un gros câlin, on les glisse dans leurs gigoteuses en leur donnant leurs doudous et leurs sucettes. Maman ou papa s’installe alors dans le fauteuil et leur lis une histoire, deux fois en général. Au début de la deuxième lecture, on les aperçois s’allonger doucement, on termine tranquillement puis leur mets en route leur musique. Un gros bisou et on s’éclipse.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai constaté une évolution radicale de leur endormissement, on les entends beaucoup moins longtemps raconter ou se faire rire, on ne les entends pas « chouiner » pour essayer d’attendrir maman et papa pour qu’ils reviennent. C’était donc je pense le bon moment pour commencer ce rituel qui me plait bien, quel bonheur de leur lire une histoire, même si on ne va pas se mentir les soirs où je suis épuisée (car oui cela arrive), bizarrement je rate des pages (allez je suis certaine de ne pas être la seule à le faire).
Et chez vous alors comment se passe le coucher de vos enfants ? Une chanson ? Une histoire ?

Quelques collections de livres que je leur lis :

La collection Histoires à raconter pour les bébés avec un coup de coeur pour « Mes premières histoires pour faire dodo ».
La collection Bébé Koala
La collection Tchoupi
Les contes à toucher -> Le Petit Chaperon rouge, Blanche Neige

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s